Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon

Vous êtes ici :

AccueilLe Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon › Les collections permanentes › Le Cambodge d’Adhémard Leclère



Le Cambodge d'Adhémard Leclère

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon

Une collection d'objets d'Asie du Sud-Est a de quoi intriguer en Normandie. On la doit à Adhémard Leclère (1853-1917), administrateur colonial en Indochine entre 1886 et 1911 et originaire d'Alençon. Cet ancien ouvrier typographe, foncièrement humaniste et à l'esprit curieux, fait partie de ces pionniers à s'être résolument tourné vers ceux que l'on appelait les « indigènes » et à apprendre la langue khmère.

 

Tour à tour archéologue, ethnographe, juriste, historien, il ne cesse de décrire et d'accumuler de précieux témoignages sur ce que fut la vie en Indochine et plus particulièrement au Cambodge pendant l'ère coloniale. Ainsi 500 photographies documentent paysages, bâtiments officiels, personnages, vie quotidienne. Objets cultuels bouddhiques et animistes, spécimens naturalisés, témoignages archéologiques, ethnographiques ou royaux, ayant appartenu aux souverains Norodom et Sisowath, la diversité des objets collectés par Leclère permet d'appréhender les différentes composantes de la société cambodgienne de l'époque, avant qu'elle ne subisse les Khmers Rouges.

 

Ce fonds a fait l'objet en 2009 d'une exposition conjointe avec la Médiathèque de la Communauté urbaine d'Alençon, où sont conservés les écrits d'Adhémard Leclère.

 

 
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon
 
   
 
Hache ostensoir kanak
Hache ostensoir kanak Nouvelle-Calédonie, vers 1900-1910 Serpentinite, bois, tissu, fibres végétales, poils de roussette L. 0,53 m ; l. 0,17 m Don Lerat, 1937 Alençon, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle
 
   
 
Figure de masque kanak
Figure de masque kanak Nouvelle-Calédonie, vers 1900-1910 Bois L. 0,39 m ; l. 0,13 m Don Lerat, 1937 Alençon, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle
  
Robe missionnaire, dite de couronnement : détail du décor de feuilles de fougères
Polynésie occidentale ; Samoa, 3e quart du XIXe siècle Tapa (étoffe de fibres d'écorces battues) estampé L. 0,53 m ; l. 0,17 m Don Deplanches, 1894 Alençon, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Sous-rubriques

Le Musée en images

Visualiser le diaporama en page d'accueil

Menu


Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com