Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon

Vous êtes ici :

AccueilService des publics › Visites guidées et démonstrations dentellières



Visites guidées et démonstrations dentellières

 

Les visites guidées

Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle propose plusieurs prestations à destination des groupes. Faites votre choix parmi les trois grandes thématiques muséales.

 

  • Partez à la découverte d'un savoir-faire unique, inscrit sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO : le Point d'Alençon. Découvrez son évolution et l'histoire de la dentelle du XVIIe siècle au XXIe siècle.

 

  • Plongez au cœur de la collection Beaux-arts, du XVe au XXe siècle.

 

  • Évadez-vous au Cambodge avec la prestigieuse collection Adhémard Leclère.

 

Sans oublier les expositions temporaires !

 

 

Vous êtes un individuel et vous souhaitez bénéficier d'une visite guidée ?

En juillet et en août, le musée propose des visites guidées autour de l'exposition temporaire et des collections permanentes (dentelle, beaux-arts, Cambodge).

 

 

Les démonstrations dentellières   

 Le Point d'Alençon est une dentelle à l'aiguille : fabriqué avec une aiguille et un seul fil de lin (aujourd'hui du coton d'Egypte), il est constitué de l'assemblage quasi-invisible d'éléments de très petite taille. Sa complexité fait qu'il n'a jamais pu muter vers le fuseau ou la machine.

 

La fabrication du Point d'Alençon s'effectue en 10 étapes. Il se particularise par une durée d'exécution exceptionnelle : 1 cm² de dentelle nécessite 7 à 15h de travail selon la complexité du motif.

 

 

Actuellement, elles sont huit dentellières, les seules au monde à détenir les techniques de fabrication du Point d'Alençon. Elles travaillent au sein de l'Atelier conservatoire national du Point d'Alençon, rattaché à l'Administration générale du Mobilier national.

 

 

  • Pour les groupes

Pendant les visites guidées de groupe, les dentellières de l'Atelier National peuvent réaliser des démonstrations sur demande préalable, sous réserve d'acceptation de la demande.

 

  • Pour les individuels

Les dentellières de l'Atelier National offrent des démonstrations en période estivale (juillet et août) les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 16h30. Pour en bénéficier, il suffit de s'acquitter du droit d'entrée du musée.

 


Menu


Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com